à propos

d’Elis

Dans nos interactions avec les autres, il nous arrive tous d’adopter des attitudes qui entrainent des blocages de communication.

Au travail, il s’agit qu’une ou deux personnes se sentent coincées entre ces murs d’incompréhension pour que le désir de s’y rendre le matin et la motivation envers le projet s’effritent pour le groupe en entier. Le jeu et le théâtre arrivent à la rescousse pour nous aider à sortir des sillons que nous avons tracés par simple habitude dans la dynamique de notre équipe. Ils nous aident également à découvrir d’autres manières de voir et d’agir.

Collaborer est tout un défi. Un membre de l’équipe a l’esprit rapide et méticuleux, l’autre, plus lent, soupèse les situations avec distance. À l’instar des différences de personnalité, il y a le passé, les pays, les gènes, les hormones, l’âge, les humeurs du jour que nous portons – pour ne nommer que quelques facteurs – qui transpirent dans nos réactions quotidiennes. Rencontres fructueuses ou collisions contrariantes? Les chocs de nos différences dans les équipes de travail peuvent soit produire du travail créatif et bien fait ou des résultats décevants péniblement réalisés.

On gagne tellement à étirer nos regards et nos cœurs pour percevoir nos partenaires de travail sous un jour différent. Ces programmes offrent une belle occasion de le faire. Et tout se passe sous la supervision d’une formatrice aux compétences solides. En effet, pour que les participants osent prendre le risque de découvrir des perceptions et des attitudes nouvelles, seule une formatrice rompue à l’art de mener sainement des groupes peut offrir des balises  sécurisantes propices aux apprentissages durables.

Elisabeth Couture

elis

Élisabeth Couture (Ph.D. Université Laval) mène des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes depuis plus de 35 ans, en tant qu’animatrice, metteure en scène et chef d’équipe. Forte d’une solide expérience d’enseignement développée en 15 ans au département de théâtre de l’Université Concordia, elle agit comme facilitatrice de théâtre playback pour stimuler le dialogue en rendant différentes perspectives visibles.

Elisabeth Couture est diplômée du Center for Playback Theatre et titulaire d’une accréditation de directrice de psychodrame du Centre international de psychothérapie expressive.